Les VTC font forte concurrence aux conventionnels taxis. Ces derniers pointent notamment du doigt le fait que les VTC utilisent les applis mobiles de géolocalisation des véhicules disponibles, mettant ainsi fin à leur monopole. Les VTC sont règlementées par la loi n° 2016-1920 du 29 décembre 2016 régissant le secteur du transport public particulier de personnes. Zoom sur le fonctionnement et les avantages des voitures de transport avec chauffeur à Lyon.
Retour sur la définition du VTC
Le VTC est un véhicule de transport privé qui prend en charge les particuliers pour assurer leur déplacement d’un endroit à l’autre. A l’opposé des taxis qui se reconnaissent par leur voyant lumineux, les VTC sont interdits de porter un signal lumineux. Ils se distinguent par leur vignette rouge et de forme arrondie apposée sur le véhicule.
La voiture de VTC
Selon l’arrêté du 26 mars 2015, une voiture de VTC non électrique ni hybride doit réunir les caractéristiques suivantes :
- disposer de 4 à 9 places assises, en comptant le chauffeur
- posséder 4 portes au minimum
- être sortie de l’usine depuis moins de 6 ans (à l’exception des voitures de collection)
- avoir 4,50 m de longueur et 1,70 m tout au plus
- déployer une puissance nette dépassant les 115 chevaux (84 kW)
La voiture de VTC est un véhicule de luxe, récent et bien équipé pour assurer le confort des passagers.
Le chauffeur de VTC
Pour conduire une voiture de VTC, il faut détenir un permis B de plus de 3 ans, obtenir une attestation d’aptitude physique délivrée par le Préfet et avoir un casier judiciaire exempt d’emprisonnement de plus de 6 mois pour des délits tels : vol, abus de confiance,… Il est également nécessaire de réussir un examen ou d’être expérimenté en transport de personnes depuis plus d’un an. A condition de remplir tous ces critères, le chauffeur peut demander une carte professionnelle à la préfecture. Cette carte doit être mise sur le pare-brise de la voiture, en étant lisible de l’extérieur. A savoir que le conducteur de VTC doit obligatoirement suivre une formation continue tous les 5 ans ainsi qu’un stage de 14 heures minimum dans un institut de formation agréé.
Le paiement du déplacement en VTC
Si les coûts des transports en taxis sont règlementés, ceux des VTC sont appliqués librement. Ainsi, chaque société de VTC peut fixer le prix qu’il veut pour chaque course prise en charge. Le montant dû est soit forfaitaire, soit estimé par rapport au temps et à la distance du trajet à effectuer. Si le prix du déplacement en VTC est forfaitaire, il est déterminé lors de la confirmation de la réservation par le client.
La réservation du VTC à Lyon
Pour réserver une voiture de VTC à Lyon, on peut soit visiter le site web d’une entreprise spécialisée, soit utiliser une application mobile. Une fois la réservation terminée et payée, le chauffeur viendra attendre le client à l’endroit et à l’heure qu’il a indiqués. Ainsi on peut faire une réservation chauffeur VTC Gare de Lyon, à la maison, à l’hôtel, au bureau, et ailleurs.